2023-12-06-RG-0187

RG architectes challenge vos projets et les concrétise dans le temps, avec un juste équilibre entre rigueur et passion.

pattern

Origines

Tous deux architectes de formation, Pierre-Laurent Rigaux (ISA Saint-Luc Bruxelles) et Matthieu Gualandi (ISA Saint-Luc Liège) collaborent étroitement sur une série de projets d’architecture résidentiels et industriels depuis 2011. Guidés par l’envie d’entreprendre, ils décident de concrétiser leur association pour former le bureau d’architecture RG architectes. Ils s’entourent aujourd’hui d’une équipe compétente à taille humaine.

Approche

L’équipe du bureau d’architecture valorise le respect, la confiance et l’écoute entre tous les acteurs d’un projet. RG architectes intègre chaque construction ou rénovation dans son contexte avec créativité, en travaillant avec les pratiques architecturales et les codes actuels. L’implication, le suivi rigoureux et la polyvalence des architectes tout au long du processus permettent la bonne réalisation des projets.

Pratique

RG architectes pense et construit des projets d’architecture résidentiels (habitations individuelles, logements collectifs, immeubles) – et industriels (bureaux, entrepôts, halls, business units), neufs ou à rénover.

L'équipe

Pierre-Laurent Rigaux

Pierre-Laurent Rigaux

2023-12-06-RG-0021

Matthieu Gualandi

2023-12-06-RG-0069

Pierre Haccour

2023-12-06-RG-0095

Laura Ngambi

Partenaires

Capture d’écran 2023-12-13 à 11.25.31

Philippe de Grasse

  • Formes et Structure

  • Ingénieur stabilité

nicolas-deneffe

Nicolas Deneffe

  • Sécund

  • PEB, CSS

antoine-hanotier-abt-group

Antoine Hanotier

  • ABT-Group

  • Géomètre

simon-dauwe-frame

Simon Dauwe

  • Frame

  • Modélisation 3D

maxime-vermeulen-photographe

Maxime Vermeulen

  • Photographie

  • d’architecture

benedicte-blondel-communication

Bénédicte Blondel

  • Communication

  • digitale

FAQ

Il existe plusieurs méthodes de calcul des honoraires parmi lesquelles un pourcentage lié à la valeur des travaux, un montant lié à la superficie de la construction, une formule forfaitaire, un coût horaire, etc.

Sachez que les taux habituellement proposés sont plus élevés pour les transformations que pour les constructions neuves, en raison de la nature et du nombre des prestations (études des servitudes, examen de l’immeuble, etc.). En outre, certains frais et prestations font l’objet d’honoraires supplémentaires (relevés et mesurages, plans de situation existante, frais administratifs, etc.).

Le paiement des honoraires s'effectue au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les modalités de paiement sont décrites dans la convention que vous serez amené à signer avec RG architectes.

L'architecte se doit de répondre à une mission légale obligatoire qui relève du monopole de la profession. Celle-ci comprend deux phases :

  1. La conception

Elle inclut l’établissement des plans et des documents nécessaires à l’introduction des autorisations officielles ainsi que la coordination et l’intégration dans le projet architectural des études techniques (ex. : ingénieurs structures) ou technologiques (ex. : ingénieurs techniques).

  1. Le contrôle de l’exécution des travaux

Cette phase consiste à contrôler les travaux effectués par les différents corps de métiers agissant sur le chantier, et ce, jusqu’à ce que l’ouvrage soit prêt à répondre à sa destination.

Outre ces tâches obligatoires résultant de la mission légale, la mission architecturale complète (recommandée par l’Ordre des Architectes) en englobe d’autres. C'est pourquoi l'Ordre a publié une plaquette reprenant le listing complet des missions de l'architecte.

Affiliations professionnelles

ordre-des-architectes
union-wallone-des-architectes
arco
UPABUA
CEAB
cercle-du-lion
nivelles-entrerpises