Equipe RG architectes

RG architectes challenge vos projets et les concrétise dans le temps, avec un juste équilibre entre rigueur et passion.

pattern

Origines

Tous deux architectes de formation, Pierre-Laurent Rigaux (ISA Saint-Luc Bruxelles) et Matthieu Gualandi (ISA Saint-Luc Liège) collaborent étroitement sur une série de projets d’architecture résidentiels et industriels depuis 2011. Guidés par l’envie d’entreprendre, ils décident de concrétiser leur association pour former le bureau d’architecture RG architectes. Ils s’entourent aujourd’hui d’une équipe compétente à taille humaine.

Approche

L’équipe du bureau d’architecture valorise le respect, la confiance et l’écoute entre tous les acteurs d’un projet. RG architectes intègre chaque construction ou rénovation dans son contexte avec créativité, en travaillant avec les pratiques architecturales et les codes actuels. L’implication, le suivi rigoureux et la polyvalence des architectes tout au long du processus permettent la bonne réalisation des projets.

Pratique

RG architectes pense et construit des projets d’architecture résidentiels (habitations individuelles, logements collectifs, immeubles) et industriels (bureaux, entrepôts, halls, business units), neufs ou à rénover. Basé à Nivelles (siège social), Kraainem et Uccle, le bureau est particulièrement actif à Bruxelles et dans le Brabant wallon.

L'équipe

Pierre-Laurent Rigaux

Pierre-Laurent Rigaux

Matthieu Gualandi RG architectes

Matthieu Gualandi

Pierre Haccour RG architectes

Pierre Haccour

Partenaires

Philippe de Grasse Formes et Structure Ingénieur stabilité

Philippe de Grasse

  • Formes et Structure

  • Ingénieur stabilité

Nicolas Deneffe Sécund PEB, CSS

Nicolas Deneffe

  • Sécund

  • PEB, CSS

Antoine Hanotier ABT-Group Géomètre

Antoine Hanotier

  • ABT-Group

  • Géomètre

Simon Dauwe Frame Modélisation 3D

Simon Dauwe

  • Frame

  • Modélisation 3D

Maxime Vermeulen Photographie d’architecture

Maxime Vermeulen

  • Photographie

  • d’architecture

Bénédicte Blondel Communication digitale

Bénédicte Blondel

  • Communication

  • digitale

FAQ

Il existe plusieurs méthodes de calcul des honoraires parmi lesquelles un pourcentage lié à la valeur des travaux, une formule forfaitaire, un coût horaire, etc. Nous adaptions toujours notre base de calcul en fonction du type et de la complexité du projet.

Sachez que les taux habituellement proposés sont plus élevés pour les transformations que pour les constructions neuves, en raison de la nature et du nombre des prestations (études des servitudes, examen de l’immeuble, etc.). En outre, certains frais et prestations font l’objet d’honoraires supplémentaires (relevés et mesurages, plans de situation existante, frais administratifs, etc.).

Le paiement des honoraires s'étale généralement sur toute la durée du projet. Les modalités de paiement sont décrites dans le contrat que vous serez amené à signer avec RG architectes.

L'architecte se doit de répondre à une mission légale obligatoire qui relève du monopole de la profession. Celle-ci comprend deux phases :

  1. La conception

Elle inclut l’établissement des plans et des documents nécessaires à l’introduction des autorisations officielles ainsi que la coordination et l’intégration dans le projet architectural des études techniques (ex. : ingénieurs structures) ou technologiques (ex. : ingénieurs techniques).

  1. Le contrôle de l’exécution des travaux

Cette phase consiste à contrôler les travaux effectués par les différents corps de métiers agissant sur le chantier, et ce, jusqu’à ce que l’ouvrage soit prêt à répondre à sa destination.

Outre ces tâches obligatoires résultant de la mission légale, la mission architecturale complète (recommandée par l’Ordre des Architectes) en englobe d’autres. C'est pourquoi l'Ordre a publié une plaquette reprenant le listing complet des missions de l'architecte.

Affiliations professionnelles